Zone de libre-échange continentale africaine : le comité national s’installe officiellement

Le comité national de la zone de libre-échange continentale africaine CN-ZLECAF est officiellement sur pieds à Abidjan.

Leurs locaux situés à Abidjan dans la commune de Cocody ont été inaugurés ce jeudi.

Les bureaux comportent un secrétariat exécutif, un service projet, un service communication, un service courrier et un dédié à la comptabilité.

Pour le secrétaire exécutif Fatoumata  Fofana, cet édifice constitue un abri de réflexion pour atteindre les objectifs relatifs aux  échanges commerciaux :  » ces locaux permettront d’améliorer les conditions de travail du comité national et de renforcer les actions dans la mise en œuvre de l’accord  »  declare-t-elle.

A l’initiative de l’union africaine, la zone-libre échange continental  africaine vise à créer un marché unique pour les marchandises, les services et la circulation des personnes afin d’approfondir l’intégration économique africaine.

Conformément à cette vision panafricaine, Souleymane DIARRASSOUBA, ministre ivoirien en charge du commerce et de l’industrie a saisi l’occasion pour réaffirmer l’engagement de la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre de l’accord de la ZLECAF.

Pour lui,  » l’accord sur la ZLECAF constitue une opportunité pour faire progresser l’intégration économique au niveau continental et développer le niveau des échanges intra-africain qui demeure faible à environ 16% « .

Depuis sa phase opérationnelle en Côte d’Ivoire, le comité national de la zone-libre-échange continental africaine CN-ZLECAF à mené des actions telles que le forum national de sensibilisation sur la ZLECAF, l’élaboration de la stratégie nationale de mise en œuvre de la ZLECAF.

 

ZEINAB DOSSO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *