Zone de libre-échange continentale africaine : le comité national s’installe officiellement
Le comité national de la zone de libre-échange continentale africaine CN-ZLECAF est officiellement sur pieds à Abidjan.
Leurs locaux situés à Abidjan dans la commune de Cocody ont été inaugurés ce jeudi.
Les bureaux comportent un secrétariat exécutif, un service projet, un service communication, un service courrier et un dédié à la comptabilité.
Pour le secrétaire exécutif Fatoumata Fofana, cet édifice constitue un abri de réflexion pour atteindre les objectifs relatifs aux échanges commerciaux : ” ces locaux permettront d’améliorer les conditions de travail du comité national et de renforcer les actions dans la mise en œuvre de l’accord ” declare-t-elle.
A l’initiative de l’union africaine, la zone-libre échange continental africaine vise à créer un marché unique pour les marchandises, les services et la circulation des personnes afin d’approfondir l’intégration économique africaine.
Conformément à cette vision panafricaine, Souleymane DIARRASSOUBA, ministre ivoirien en charge du commerce et de l’industrie a saisi l’occasion pour réaffirmer l’engagement de la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre de l’accord de la ZLECAF.
Pour lui, ” l’accord sur la ZLECAF constitue une opportunité pour faire progresser l’intégration économique au niveau continental et développer le niveau des échanges intra-africain qui demeure faible à environ 16% “.
[metaslider id=2103]
Depuis sa phase opérationnelle en Côte d’Ivoire, le comité national de la zone-libre-échange continental africaine CN-ZLECAF à mené des actions telles que le forum national de sensibilisation sur la ZLECAF, l’élaboration de la stratégie nationale de mise en œuvre de la ZLECAF.
ZEINAB DOSSO