DETTE PUBLIQUE: La Convention de la Société Civile de CI valide son étude

La Convention de la société civile ivoirienne (CSCI) a organisé un atelier de validation du rapport issu de l’étude sur la dette publique ivoirienne, c’était à l’hôtel La Rose Blanche sis à Cocody Angré.

Depuis mars 2021 la dette publique a atteint la barre de 17.776 milliards a annoncé le gouvernement. Ainsi dans le cadre de ses activités liées au suivi des finances publiques la CSCI a réalisé une étude sur la dette de la Côte d’Ivoire.

OUATTARA DJAKALIA / CHEF DE PROJET suivi indépendant et participatif du Contrat de désendettement et de développement (C2D): “… cette conférence est de valider le but que nous avons commandité sur la dette ivoirienne. Le constat est que, jusqu’à preuve du contraire, la dette est seulement gérée ….”  .

Selon Guillaume Adingra, ingénieur, statisticien et économiste, environ 44, 95% (7 944,7 milliards FCFA) de la dette publique ivoirienne est libellée en monnaie locale (Franc CFA) contre 55,05% (9 731,4 milliards FCFA) en monnaie étrangère, dont 54% en Euro et 24,7 % en Dollard.

GUILLAUME ADINGRA, INGENIEUR STATISTICIEN ET ECONOMISTE a tenu a rappeler que la côte d’Ivoire court dangereusement vers le seuil de la dette recommandé par l’UEMOA qui est de 70%. Aussi afin de prévenir les impacts négatifs d’un éventuel risque de surendettement du pays, des recommandations on été faites.

La crise économique mondiale due à la pandémie de COVID-19 en 2020 a également eu des conséquences graves sur les niveaux d’endettement de l’ensemble des pays en développement. La Côte d’Ivoire bénéficie encore du moratoire sur le paiement de sa dette bilatérale lancée par le G20 et le Club de Paris.

Mireille Abalé

Aboisso : la fondation LONACI offre un logement au sous-préfet

Le vendredi 18 juin 2021, la Loterie Nationale de Côte d’Ivoire LONACI procède à la remise de clés de la nouvelle résidence du sous-préfet d’Aboisso.

Il s’agit d’une résidence bâtie sur 700 m² d’une valeur de 75.200.000 FCFA.

L’infrastructure est composée de 4 pièces avec une terrasse et un jardin.

Pour Dramane Coulibaly, Directeur Général de la LONACI, construire cette infrastructure en faveur du sous préfet d’aboisso, est signe de respect de l’engagement fait au gouvernement ivoirien.

”Il faut aider l’Etat de Côte d’Ivoire dans sa mission régalienne.Ce geste constitue une modeste contribution à l’amélioration des conditions de vie et de travail de l’administration. Il a précisé qu’elle s’inscrit dans le volet social de l’action de la LONACI” a-t-il souligné.

Le vœu exaucé par la LONACI est une satisfaction pour Mékéï Rolande, sous-préfet d’Aboisso qui était obligée de se déplacer d’Abidjan pour les tâches quotidiennes à Aboisso deux ans durant.

La LONACI n’est pas à son premier don dans le département d’Aboisso.

Outre cette résidence, l’entreprise sociétale a construit la résidence du médecin-chef du centre de santé de Krindjabo et celles de l’infirmier et de la sage-femme de Sanhounkro dans la sous-préfecture de Yaou.

DAN-K

Zone de libre-échange continentale africaine : le comité national s’installe officiellement

Le comité national de la zone de libre-échange continentale africaine CN-ZLECAF est officiellement sur pieds à Abidjan.

Leurs locaux situés à Abidjan dans la commune de Cocody ont été inaugurés ce jeudi.

Les bureaux comportent un secrétariat exécutif, un service projet, un service communication, un service courrier et un dédié à la comptabilité.

Pour le secrétaire exécutif Fatoumata  Fofana, cet édifice constitue un abri de réflexion pour atteindre les objectifs relatifs aux  échanges commerciaux : ” ces locaux permettront d’améliorer les conditions de travail du comité national et de renforcer les actions dans la mise en œuvre de l’accord ”  declare-t-elle.

A l’initiative de l’union africaine, la zone-libre échange continental  africaine vise à créer un marché unique pour les marchandises, les services et la circulation des personnes afin d’approfondir l’intégration économique africaine.

Conformément à cette vision panafricaine, Souleymane DIARRASSOUBA, ministre ivoirien en charge du commerce et de l’industrie a saisi l’occasion pour réaffirmer l’engagement de la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre de l’accord de la ZLECAF.

Pour lui, ” l’accord sur la ZLECAF constitue une opportunité pour faire progresser l’intégration économique au niveau continental et développer le niveau des échanges intra-africain qui demeure faible à environ 16%.

[metaslider id=2103]

Depuis sa phase opérationnelle en Côte d’Ivoire, le comité national de la zone-libre-échange continental africaine CN-ZLECAF à mené des actions telles que le forum national de sensibilisation sur la ZLECAF, l’élaboration de la stratégie nationale de mise en œuvre de la ZLECAF.

 

ZEINAB DOSSO

Bonne gouvernance d’entreprise : la CGECI sensibilise ses membres

Le siège de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire a abrité ce mercredi 28 avril un atelier d’informations et de sensibilisation sur la bonne gouvernance d’entreprise.
Ce concept né aux USA et en Angleterre est définit comme étant une dynamique pour aboutir à de meilleures relations entre le management de l’entreprise, le conseil d’administration, ses actionnaires et ses parties prenantes.
Deux conférenciers se sont largement étalés sur les enjeux liés à la bonne gouvernance d’entreprise.
il s’agit de Koudou Roméo et Maitre Sokolo Isabelle.
Le premier a définit littéralement les caractéristiques qui traduisent la bonne gouvernance en occurrence la transparence, la responsabilité des parties prenantes, le contrôle, l’indépendance et l’éthique.
Est-il possible de parler de bonne gouvernance sans faire référence à la corruption?
une question à laquelle Maître Sokolo Isabelle n’a fait aucun détour: ”la corruption et la bonne gouvernance sont des notions intrinsèquement liées. Il est important de relever les cas de corruption pour parvenir à une bonne gouvernance. c’est pourquoi nous avons fait le choix d’en parler afin de faciliter la mise en place de la bonne gouvernance” a-t-elle souligné.
Comme solutions parmi tant d’autres, l’avocate recommande la régulation des marchés publics, l’accès à l’information du public et des médias, le renforcement de la transparence dans les entreprises, le contrôle des cadeaux en entreprise et enfin, la sensibilisation des agents.
L’atelier d’informations et de de sensibilisation sur les concepts de la bonne gouvernance d’entreprise organisé par la CGECI s’inscrit dans un cadre de promotion de la responsabilité sociétale des entreprises.
Pour  Mahamadou Diaby, Vice-président de la commission GERSE du patronat ivoirien, ”il s’agit de mettre à la disposition des équipes dirigeantes des entreprises, de groupements ou association d’entreprises et d’entreprises membres, des outils et des moyens nécessaires pour leur transformation”.
Selon le classement 2020 de Transparency International sur l’indice de perception de la corruption dans le monde, la Côte d’Ivoire occupe la 20ème place sur 54 pays africains.
Dann-K

Revue sectorielle 2020 du C2D : Le Ministre Adama Coulibaly invite les acteurs à maintenir la dynamique de développement

La 8ème édition de la Revue sectorielle des projets du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) de l’année 2020, s’est ouverte ce lundi 26 avril, à l’auditorium de la Primature, Abidjan-Plateau.

Représentant le Premier Ministre, Patrick Achi, le Ministre Adama Coulibaly de l’Economie et des Finances, a présidé la cérémonie d’ouverture de ladite revue en présence de certains membres du Gouvernement et du Directeur de l’Agence Française de Développement (AFD), M. Emmanuel Debroise.

Dans son intervention, le Ministre Adama Coulibaly, a indiqué que le C2D est devenu, ces dernières années, l’un des principaux outils opérationnels de l’appui de la France au développement socio-économique de la Côte d’Ivoire. Avant d’annoncer que la mission d’instruction de la troisième Revue sectorielle du C2D aura lieu la semaine prochaine du 3 au 7 mai 2021 et que les négociations porteront sur la totalité du montant résiduel qui est de 751milliards FCFA.

« A cet instrument financier, ce sont ajoutés les Prêts Souverains de l’AFD et les Prêts du Trésor français, dont la complémentarité participe au succès des projets initiés à travers le territoire national. (…) des opérations promues par le C2D ainsi que les appuis budgétaires sectoriels ont contribué significativement aux progrès structurels réalisés dans différents secteurs tels que la justice et l’Etat de droit, le continuum éducation-formation-emploi, la santé, l’eau potable, l’environnement, l’agriculture, les infrastructures de transports. », s’est réjoui le Ministre.

En dépit de la crise sanitaire de la COVID-19, a ajouté le représentant du Premier Ministre, les activités du portefeuille ont été maintenues, bien que parfois ralenties, précisant également que les contributions des partenaires ont permis d’apporter des réponses aux conséquences sanitaires, sociales et économiques de la Covid-19.

« Ainsi, le taux de létalité qui mesure le nombre de décès rapporté au nombre de cas confirmés est de 0,6% en Côte d’Ivoire, taux parmi les plus bas constatés. Au plan économique, la Côte d’ivoire a enregistré en 2020 un taux de croissance d’environ 2% montrant ainsi la résilience de son économie du fait de sa diversification », s’est félicité le Ministre Adama Coulibaly. Par ailleurs, le Ministre a profité de l’occasion pour relever certaines difficultés transversales ressorties des conclusions de la dernière revue du C2D. Il s’agit entre autres, de la Coordination des projets marquée par une faiblesse en gestion des outils de pilotage et en suivi d’exécution des projets ainsi que des études de faisabilité de qualité jugée insuffisantes.

Ainsi a-t-il exhorté les acteurs à examiner de façon détaillée ces difficultés en vue de proposer des solutions pour de meilleures conditions de réalisation des activités. Non sans les encourager à maintenir la dynamique de développement impulsé par le Président de la République Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara.

Pour sa part, le directeur de l’AFD, Emmanuel Debroise s’est satisfait de la performance globale des deux premiers contrats dont le taux de décaissement cumulé au premier niveau dépasse 960 milliards FCFA et 830 milliards FCFA au second niveau. La Revue sectorielle de ce jour est donc essentielle selon lui, car elle va conduire chaque secteur à formuler des recommandations concrètes pour la réalisation des projets.

La coordinatrice du secrétariat technique-C2D, Mme Léa Djatti Diaté, dans la présentation du bilan du C2D 2020, a fait savoir que tous les projets sont quasiment achevés.

«Au niveau des engagements, toutes les conventions ont été signées avec un taux d’engagement de 100%. A cette date, la Côte d’Ivoire a honoré sa dette à hauteur de 1077,41% », a-t-elle confié.

Poursuivant, Madame Diaté a souligné que plusieurs projets d’envergure ont été livrés et inaugurés pour la plupart, notamment la section Kanawolo-Ferké, les collèges de proximités. Avant d’informer que plusieurs autres projets sont attendus tels que l’inauguration de la réhabilitation du Pont Félix Houphouët- Boigny pour la fin d’année 2021. « Ce sont plus de 115 milliards FCFA qui devraient faire l’objet d’inauguration cette année », a-t-elle mentionné.

Les travaux de ces assises vont durer cinq jours et enregistrent la participation entre autres, du secrétariat technique du C2D, de l’unité de coordination des projets, des agents des ministères concernés, de l’AFD et l’organisation mondiale de la santé.

SOURCE : SERCOM MEF

Coopération Afrique-Turquie : La CICP et le groupe ATTIK annoncent le forum africain sur l’investissement en Turquie du 10 au 13 juin 2021

Le jeudi 23 avril 2021, les locaux de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire ont servi de cadre pour l’annonce du forum africain sur l’investissement en Turquie.

Organisée par Le groupe ATIK, le CICP et Perform Group Turquie, l’évènement se veut une plateforme stratégique de rencontre d’échanges pour la promotion intégrée de l’investissement en Afrique.

Le forum africain sur l’investissement en Turquie traduit la volonté de l’Etat de la Turquie de soutenir les entreprises africaines en leur apportant des financements et surtout l’expertise.

Une opportunité que Freddy Zanga, Président de la Chambre Internationale pour le Conseil et la Promotion des Entreprises CICP, invite les hommes d’affaires et autres entreprises africaines à saisir pour un forfait allant de 2,5 à millions de FCFA: « Nous nous sommes rendus compte que la Turquie était une meilleure destination pour l’Afrique. Nous avons donc voulu jouer un rôle d’étincelle, d’encouragement, de promotion dans la relation entre la Turquie et l’Afrique. »

Sally Nadège Koné, vice-présidente du groupe ATTIK Afrique a également réitéré cet appel.

Elle encourage essentiellement les femmes entrepreneures à prendre part à cet évènement, promoteur de lendemains meilleurs pour les entreprises africaines : «  ma motivation est de voir l’image de l’Afrique positive à l’extérieur. J’invite donc mes sœurs africaines à s’inscrire massivement avec leur projet afin de prendre part à ce forum pour réaliser nos rêves. »

Près de 1500 entreprises africaines sont attendues à Istanbul pour le forum, du 10 au 13 juin 2021.

DANN-K

Ecobank Côte d’Ivoire : Michel Aka Anghui, nouveau Président du Conseil d’Administration

(Michel Aka Anghui, PCA Ecobank CI)

 

 

Monsieur Michel Aka-Anghui est désormais le nouveau Président du Conseil d’Administration (PCA) de Ecobank Côte d’Ivoire. Il succède ainsi à Monsieur Lassina Coulibaly dont le mandat est expiré. Membre du Conseil d’Administration depuis 2016, il occupait depuis 2017 la fonction de Président du Comité des Risques dans ladite banque.

« Je suis très honoré de ma nomination en qualité de PCA de Ecobank Côte d’Ivoire. Je m’engage à œuvrer activement, avec l’ensemble du Conseil d’administration et en étroite collaboration avec l’équipe dirigeante, à l’atteinte des objectifs ambitieux de la Banque. Je voudrais en profiter pour exprimer mes sincères remerciements à mon prédécesseur, M. Lassina Coulibaly, pour l’esprit de leadership et le professionnalisme qu’il a toujours manifestés pendant son mandat, et lui souhaiter tout le meilleur pour l’avenir», a déclaré M. Michel Aka-Anghui après sa nomination.

Homme d’expérience, M. Michel Aka-Anghui a occupé de hautes fonctions dans des entreprises internationales. Entre 1989 et 1995 il a été Contrôleur de Gestion à Unilever en Côte d’Ivoire et à Unilever PLC à Londres. De 1995 à 2004, il a occupé successivement les fonctions de Directeur comptable et de Directeur Financier du Groupe Unilever Francophone West Africa. De 2004 à 2011, il a été Directeur Financier puis Directeur de la stratégie du Groupe Atlantique Télécom (filiale d’Etisalat, Emirats Arabes Unis).

Suite à sa nomination, M. Paul-Harry Aithnard, Directeur Général Ecobank Côte d’Ivoire lui a souhaité la bienvenue après avoir rendu un hommage au PCA sortant : « Je voudrais tout d’abord rendre un vibrant hommage à notre Président sortant, M. Lassina Coulibaly, à qui j’exprime, au nom de la Direction Générale, notre immense admiration pour les conseils, l’expertise stratégique et la surveillance inestimables qu’il a si volontiers fournis au cours de son mandat. Je profite également de l’occasion pour féliciter et souhaiter la bienvenue à bord à notre nouveau Président, M. Michel Aka-Anghui, qui ayant siégé au Conseil au cours de ces quatre dernières années à une excellente connaissance de la filiale. Je me réjouis de collaborer avec lui pendant son mandat à la tête du Conseil ».

 

Bamba De Bamba