Financement des TPE et PME en Côte d’Ivoire : Proparco et SGCI signent un partenariat

Le vendredi 22 janvier 2021, un partenariat a été signé entre Proparco et la SGCI en vue du financement des TPE et PME ivoiriens touchés par la crise du covid-19.  

 

 

 

La crise économique occasionnée par la covid-19 touche durement les entreprises dans le monde et les entreprises ivoiriennes ne sont pas en restes. Cette pandémie freine dans leur élan à innover, à fournir des biens et services essentiels et à créer des emplois. Pour pallier ce problème, Proparco, filiale de l’AFD (Groupe Agence Française de Développement) dédiée au financement du secteur privé, a signé fin décembre 2020, une convention de financement avec la SGCI (Société Générale Côte d’Ivoire). Proparco accorde ainsi 2 milliards Fcfa à SGCI pour amplifier rapidement son action de soutien aux TPE et PME. L’ambassadeur de la France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard, présent à la cérémonie se félicite de cette initiative du Président de la République Emmanuel Macron de permette aux entreprises ivoiriennes particulièrement celles affectées  par la crise de bénéficier de financements qui leur permettront de poursuivre leur activité dans un contexte économique mondial contraignant. Après examen des demandes de financements, des entreprises de moins de 200 personnes affectées par la crise pourront se voir octroyer des prêts de 12 à 48 moins. Ces crédits qui pourront représenter jusqu’à 3 mois du chiffre d’affaires de l’année 2019 seront garantis à hauteur de 80% par le Groupe AFD. « Ce partenariat confirme l’engagement de la Société Générale Côte d’Ivoire dans les transformations positives du continent et notre ambition à rester mobilisés pour nos clients pendant la crise sanitaire, à travers l’accompagnement des PME et le développement de solutions de financements innovantes », a indiqué Marc Giugni, Directeur Général Adjoint de la Société Générale Côte d’Ivoire.

En Afrique de l’Ouest, ce sont plus de 520 millions d’euros qui ont déjà été octroyés à des fonds et institutions financières locales sous la forme d’investissement en capital, de garanties et de lignes de crédits au bénéfice de plusieurs milliers de TPE-PME.

En Côte d’Ivoire, ce sont près de 160 millions d’euros de financement qui ont été accordés au bénéfice de près de 400 TPE/PME et environ 2000 micro-entrepreneurs ivoiriens.

 

                                                                                                                                                               Pierre Guigrehi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *