DEFIS DU MOMENT – Guerre Russie Ukraine, possibilité d’un monde multipolaire : L’ambassadeur de l”union européenne en Côte d’Ivoire à coeur ouvert

Journée internationale des droits des femmes : Le Cabinet MK Conseil & Formation instruit les femmes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marthe Kouaho Epouse Traoré, Directrice du Cabinet MK Conseil & Formation

 

 

La Journée internationale des droits des femmes a été l’occasion pour le Cabinet MK Conseil & Formation d’instruire les femmes à travers un séminaire qui a eu pour thème « Leadership au féminin : Le rôle de la femme face au développement et aux défis actuels ».

 

Ce lundi 8 mars, de nombreux pays ont célébré la journée internationale des droits des femmes. Comme chaque année, ce fut une journée de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes. En Côte d’Ivoire, le Cabinet MK Conseil & Formation a réuni les femmes pour parler du potentiel qu’elles peuvent promouvoir. Selon la Directrice, Marthe Kouaho Epouse Traoré, cette journée ne doit pas être une journée de fête, mais une occasion pour les femmes d’avoir plus de présence dans les prises de décision. « Pour moi, il faut allée au-delà d’une simple fête, parce qu’en chaque femme sommeille un leadership. Il faut aider les femmes à acquérir des formations enfin qu’elles prennent conscience du potentiel qu’elles ont. C’est pourquoi, nous avons invité à cette rencontre, les femmes de toutes les couches sociales, notamment les directrices de sociétés, les secrétaires de direction, les femmes de ménages. Tout ceci pour que chacune partage son expérience ».

Cette année, le thème retenu célèbre les efforts considérables déployés par les femmes et les filles partout dans le monde pour façonner un futur et une relance plus égalitaire.

Des participantes ont dit toute leur joie d’être à cette rencontre. Parmi elles figure, Djaramatou Mireille, gestionnaire RH à l’Unacoopec-ci. « C’est un honneur et un privilège d’être célébré tous les 8 mars. Parce que ce jour, nos droits sont mis en avant, avec beaucoup de respect et on se démarque des hommes. Ce que nous souhaitons, c’est d’avoir une égalité de salaire entre l’homme et la femme lorsqu’il y a égalité de diplôme ».

Pour rappel, la journée internationale des droits des femmes a été rendue officielle par les Nations Unies en 1977. Malgré les avancées constatées, les femmes restent sous-représentées dans la sphère publique et les postes de décisions.

 

Pierre Guigrehi

Bouaké : Le ministère de l’hydraulique dresse le bilan de ses activités

Laurent TCHAGBA Ministre de l’hydraulique

 

Un séminaire bilan en vue de mesurer les performances avant de tirer les leçons et donner les orientations prospectives. Plusieurs termes de référence ont été présentés. Il s’agit entre autres de l’état des lieux des pompes hydrauliques dans les régions de côte d’ivoire mais également les enjeux et défis à relever.

Après deux jours de réunion, le ministre Laurent Tchagba s’est rendu sur le terrain pour voir les travaux dans la ville de Bouaké.

Première étape, le chantier de renforcement de l’alimentation en eau potable de la localité et ses environs à partir du lac Kossou exécuté à ce jour à un taux de 36%.

Après Bouaké, Laurent Tchagba s’est rendu à Didiévi où il a procédé à l’inauguration du château d’eau du village de Yao Loukoukro. Le projet qui est d’une valeur de plus de 472 millions FCFA est entièrement financé par l’Etat de Côte d’Ivoire.

L’occasion a été également saisie pour lancer les travaux d’alimentation en eau potable des localités de Bodo et Groyaokro.
Le gouvernement ivoirien envisage d’augmenter le taux d’accès à l’eau potable à au moins 95% de la population à l’horizon 2025. Plus de 600 milliards FCFA ont été mobilisés pour les investissements dans le secteur de l’hydraulique depuis 2011.

 

                                                                                                        Charles Kouakou, correspondant régional

 

Annexe fiscale 2021 : Le Cabinet MK Conseil & Formation fait des précisions

Le contenu de l’annexe fiscale est méconnu du grand public. Pour expliquer les nouvelles taxes imposées sur certains produits, Assemien Pierre, Manager au Cabinet MK Conseil & Formation était face à la presse le mercredi 27 janvier. Ce qui ressort de son exposé, c’est que certains produits vont subir des taxes.

 

 

 

L’annexe fiscale est en vigueur depuis le 8 janvier, mais le contenu reste toujours méconnu. Le mercredi 27 janvier, le Cabinet MK Conseil & Formation était en séminaire pour expliquer aux contribuables, les nouvelles dispositions des lois des finances afin d’éviter d’être redresser par l’administration fiscale.

Si des mesures de soutien sont accordées à certains secteurs tels que la santé pour permettre aux populations rurales attachées à la pharmacopée traditionnelle de bénéficier d’ouverture de dépôts de vente de produits pharmaceutique, il en est de moins pour d’autres.

La viande importée, le riz de luxe, les produits cosmétiques contenant de l’hydroquinone, le tabac, l’alcool vont subir des taxes. La taxe imposée sur ces produits de grandes consommations dans un contexte de crise sanitaire va nécessairement flamber les prix. Une mesure qui n’est pas du tout à l’avantage de la population qui depuis la crise à coronavirus peine à joindre les deux bouts.

Aussi, une reforme simplifie la fiscalité applicable aux PME, mais accentue la pression fiscale sur ces entreprises avec des taux d’imposition allant de 2% à 7% du chiffre d’affaires.

« La crise sanitaire a baisé le niveau de l’économie. Il faut donc remettre le niveau à flot en élargissant l’assiette d’imposition. Cette annexe vient augmenter la pression fiscale et vient toucher les secteurs qui n’étaient toucher par les impositions », a indiqué Assémien Pierre.

Selon des experts, ces taxes vont permettre à l’Etat d’optimiser les recettes budgétaires pour le financement des programmes du gouvernement.

                                                                                                                                                               Pierre Guigrehi