BIOGRAPHIE

CHRISTINE LOGBO-KOSSI

Directrice exécutive de la chambre des mines de côte d’ivoire

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

Christine LOGBO-KOSSI, travaille depuis 2011 à donner une voix forte et incontournable au secteur minier privé de Côte d’Ivoire. Elle est titulaire d’un master en coopération et solidarité internationale ainsi que d’un master en gestion d’entreprise, respectivement obtenus à l’Université d’Evry et à l’ESSEC en France. De retour en Côte d’Ivoire en 2008, elle a travaillé pendant 5 ans à l’Association des Agences de Communication, où elle fait établir un Livre Blanc de la Publicité.

Fort de ce succès en 2011, elle sera cooptée par le secteur minier. En tant que personne clé au sein de l’organisation, elle facilite et bâtit des relations solides entre les acteurs du secteur minier, gère les engagements de l’Industrie avec les parties prenantes, en particulier le Gouvernement, la Société Civile (y compris les journalistes, les syndicats de travailleurs, les communautés), dirige l’élaboration des politiques et standards transparents et équitables pour et par l’Industrie, aborde les questions de sécurité et de durabilité, ainsi que les questions techniques du secteur, en plus des autres aspects administratifs liés à sa fonction. Sa nomination au poste de directrice en 2014 a fait de CLK, la première jeune femme à occuper un tel poste en Afrique de l’Ouest (moins de 40 ans). En mars 2015, elle a créé et préside le FEMICI (Réseau des femmes du secteur minier de Côte d’Ivoire).

Depuis Juillet 2016, à travers son association, elle est membre fondateur, trésorière générale et animatrice principale du Women in Mining of West Africa (WIMOWA). De ce fait, en octobre 2018, CLK sera désignée comme la représentante des intérêts des femmes du secteur extractif de l’Afrique de l’Ouest au Conseil d’Administration de Africa Women in Mining (AWIMA). Après 3 mois d’immersion en Australie, elle sera cooptée, en août 2018, dans le Comité consultatif international du programme de la Société Financière Internationale (SFI) en partenariat avec Global Affairs Canada pour la mise en œuvre d’un programme de sept ans (2017-2023) de développement économique local en Afrique, basé sur les industries extractives, avec un focus important sur l’intégration des femmes dans l’ensemble de la chaîne d’opérations. En décembre 2018, CLK a été nommée parmi les 100 femmes les plus inspirantes au niveau mondial du secteur minier. Passionnée et proactive, CLK croit fermement aux avantages des associations pour créer un monde meilleur.

Les batisseurs de l'économie

CHRISTINE LOGBO-KOSSI

Christine LOGBO-KOSSI, travaille depuis 2011 à donner une voix forte et incontournable au secteur minier privé de Côte d’Ivoire. Elle est titulaire d’un master en coopération et solidarité internationale ainsi

Lire la biographie complète

NEWSLETTER

phone

Ne manquez rien de l'actualité économique en Afrique.

Abonnez-vous à la newsletter de Business24 Africa